Comment Reconnaître Une Tortue Male Ou Femelle
La mante orchidée possède le pouvoir d'imiter fifty'apparence colorée des fleurs qui lui ont donné son nom. L'espèce présente une autre particularité de "taille" : le gigantisme de la femelle par rapport au mâle. Portrait d'un prédateur des forêts tropicales qui, tel le loup déguisé en mouton, dissimule ses intentions derrière le masque de la beauté.
Quelle sorte d'insecte est la mante orchidée ?
La mante orchidée (Hymenopus coronatus) est un insecte appartenant à 50'ordre des mantoptères (mantodea) qui compte fifteen familles et plus de 2 400 espèces. Membre de la famille des mantidés, elle fait partie de la catégorie des mantes fleurs qui comprend d'autres espèces arborant les tailles, les formes et les couleurs des plantes autochtones. La mante orchidée est un arthropode, c'est-à-dire un invertébré dont le corps s'articule en plusieurs segments. L'animal montre le dimorphisme sexuel le plus prononcé de toutes les variétés de mantes, la femelle affiche en effet le double de la taille du mâle, soit 6 à vii cm contre 2,5 à 3 cm.
Pourquoi un tel dimorphisme sexuel ?
Nous venons de voir que la mante orchidée se distingue par un dimorphisme sexuel très marqué se traduisant par une nette différence de taille entre les deux sexes. Généralement, cette évolution naturelle se manifeste à des fins reproductives de manière à ce que la femelle bénéficie d'un plus gros espace intestinal pour stocker les œufs. Des chercheurs des Muséums d'Histoire Naturelle de Cleveland, d'Australie et d'Allemagne ont voulu savoir pourquoi ce phénomène était si marqué chez la mante orchidée. Au terme de leurs recherches, ils ont établi que le gigantisme de la femelle aurait favorisé sa capacité de prédation et non de reproduction, contrairement aux autres lignées d'arthropodes. Pour les scientifiques, l'insecte a donc évolué d'une manière inédite. Il faut préciser que chez cette espèce, les femelles très voraces ont besoin, pour survivre, de se nourrir tous les 2 à three jours. Quant aux mâles, ils seraient restés de petite taille pour se protéger des prédateurs et ainsi augmenter leurs chances de s'accoupler.
Comment reconnaître une mante orchidée ?
Rouge et noir à sa naissance, cet arthropode exotique se pare ensuite de beaux atours aux teintes pastel. Son nouvel habit évoque fortement l'apparence des orchidées avec lesquelles la mante se confond dans le double objectif que nous détaillons plus loin. Lors de sa première mue, l'insecte revêt une parure blanche ornée de rose et ses pattes ressemblent à des pétales. Son corps affiche des nuances qui peuvent varier en fonction de l'arrière-plan. À 50'instar des autres mantidés, la paire de pattes avant – appelés ravisseuses - est dentée cascade mieux saisir leur proie.
Pourquoi la mante orchidée imite les fleurs ?
Comme vu précédemment, l'insecte peut se fondre parfaitement dans son environnement. Ce type d'adaptation, appelé mimétisme cryptique ou coloration cryptique, est utilisé soit à des fins défensives (cascade se protéger) soit agressives (pour attaquer). Comptant parmi les rares espèces à pouvoir imiter la fleur entière, la mante peut prendre l'aspect de la feuille, du pétale ou d'une branche de l'orchidée. Pendant des décennies, des scientifiques se sont interrogés sur les desseins de son cover-up et ont conclu que cette stratégie s'appuyait sur les 2 mécanismes à la fois :
- United nations mimétisme défensif. La mante orchidée adapte d'abord son apparence dans le merely de se camoufler des prédateurs. L'espèce est la proie d'oiseaux et de reptiles de type lézards, serpents ou caméléons.
- Un mimétisme agressif. Ressembler à une orchidée permet à l'insecte de piéger les pollinisateurs qui viennent butiner la fleur et de les manger.
Quel est 50'habitat naturel de la mante orchidée ?
Cet insecte coloré vit dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, en particulier d'Indonésie, de Malaisie et de leurs îles (Bornéo et Sumatra). Son habitat se cantonne aux zones où pousse la fleur qui lui sert de site de nourrissage. La mante orchidée due south'installe sur la plante et reste immobile en adoptant une position mimétique. Quand une proie s'approche de trop près, fifty'arthropode déploie brusquement ses pattes ravisseuses cascade saisir l'animal et le manger. Les membres de la famille des mantidés sont carnivores. La mante orchidée se nourrit principalement d'hyménoptères et autres insectes volants tels que les papillons et les mouches. Elle peut occasionnellement consommer des criquets et des grillons.
Comment s'accouplent les mantes orchidées ?
Chez cette espèce tropicale, les adultes atteignent leur maturité sexuelle environ 3 semaines après leur première mue. En guise de parade nuptiale, le mâle tambourine le thorax de la femelle à 50'adjutant de ses pattes ravisseuses. Compte tenu de sa taille deux fois inférieure à celle de sa partenaire, il s'enfuit aussitôt après l'accouplement pour ne pas risquer de se faire dévorer. Cascade mémoire, les mantidés sont connus pour leur pratique du cannibalisme.
Quel est le bike de vie de la mante orchidée ?
Environ 15 jours après la copulation, la femelle swimming une première oothèque, c'est-à-dire des grappes d'œufs enveloppées dans une membrane rigide formant une sorte de coque. Les semaines qui suivent, la génitrice libère jusqu'à three oothèques supplémentaires. Après 1 mois et ½ d'incubation, une trentaine de jeunes mantes orchidées sortent de chaque ponte. De couleur rouge et noir quand ils éclosent, les juvéniles vont progressivement changer d'apparence après une succession de mues. Pour devenir adulte, le mâle a besoin de 5 mues et la femelle de 7. Le dimorphisme sexuel se reflète également à travers la longévité de l'espèce : le mâle a une espérance de vie de 5 à 6 mois et la femelle de 8 mois.
Comment Reconnaître Une Tortue Male Ou Femelle,
Source: https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1502-mante-orchidee.html
Posted by: batistatheall.blogspot.com
0 Response to "Comment Reconnaître Une Tortue Male Ou Femelle"
Post a Comment